« C’est la célébration du vivant à travers le mouvement du corps qui me passionne. Le corps en mouvement, voilà ce qui m'anime. J'aime capturer la vie et lui apporter une esthétique personnelle basée sur la manipulation de la lumière, la quête d'une ambiance, le désir de créer une image qui puisse inspirer le spectateur et lui raconter une histoire ».
Laurent Paillier, photographe français né à Saint Brieuc, est reconnu pour son travail en photographie de danse contemporaine depuis 1991. Il a collaboré avec de nombreuses compagnies de danse et ses photographies ont été publiées dans des médias prestigieux comme Le Monde, Libération, Le Figaro, L'Express, ou encore The Guardian, The Times...
Son œuvre a été exposée dans divers lieux culturels en France, notamment au théâtre du Châtelet, à la Bibliothèque Nationale de France ou encore à la Cité de la dentelle et de la Mode de Calais.
Il a également publié en 2016 un livre important intitulé Danser la peinture, en collaboration avec l'écrivain Philippe Verrièle, qui a reçu le prix du syndicat de la critique dans la catégorie « Meilleur livre de danse ». Ce projet, fruit de cinq ans de travail, illustre sa démarche artistique fondée sur l'interaction entre le corps humain, la lumière et les arts plastiques.
Laurent Paillier est également influencé par des artistes comme Jean-Loup Sieff, Henri Cartier-Bresson, Irving Penn, Frank Horvat ou encore des peintres comme Van Gogh et Pollock, l’artiste japonais Kazuo Shiraga qui peint avec son corps ou encore « les peintres du geste » Vassily Kandinsky et Juan Miró, dont l'expression du geste et de l'énergie vitale inspirent sa pratique photographique. Il travaille en studio pour des projets personnels, où il explore la mise en scène avec une palette de couleurs limitée pour accentuer l'effet graphique de ses compositions. Il a également participé à des festivals comme "Les Temps du Geste" ou "Biennale Nationale de la photographie de danse", et ses œuvres ont été présentées dans des galeries comme la KOGAN Gallery à Paris et à l’Agora Gallery à New York.
Pour en savoir plus lire le portrait réalisé par la galerie The Art Cycle